Le Battle

Un battle (« bataille » en anglais, au sens de « combat » en français), est un terme de la culture hip-hop désignant une compétition entre B-girls ou B-boys, ou autres artistes échangeant leurs meilleurs passages spontanés, dont l’issue se juge grâce à un jury qui peut se constituer de 3 ou 5 personnes.
Ce terme provient de la culture hip-hop. D’un point de vue historique, il convient de dire « un » battle (le Battle of the Year, un battle de breakdance) plutôt que d’utiliser le féminin, même si l’usage en est attesté dans la langue courante. Par ailleurs, c’est un mot qui provient de l’anglais, langue où il n’y a pas de distinction de genre.
 
                                                                        C’est donc « un battle » ou « une bataille » pour la version francisée!
Cependant, le terme a depuis été récupéré par la télévision et les médias, pour devenir « une » battle (La Grande Battle de France 2, The Voice : La Plus Belle Voix sur TF1 en France).
Initialement, il s’agit d’une confrontation organisée entre deux artistes. Les votants sont soit un jury, soit le public. Historiquement, ce type d’affrontement aura permis une baisse de la criminalité dans les milieux défavorisés du Bronx, aux États-Unis, et c’est à travers la danse que ce principe fondamental du hip-hop qu’est la compétition s’installe. Les danseurs de différents quartiers s’affrontent pacifiquement sur les pistes à travers des chorégraphies, plutôt que dans les rues de manière violente.

Les différents types de battles

 – Le Cypher

Bien avant que les breakers ne soient jugés en compétitions, ils s’affrontaient en rythme sur la musique au cours/au sein de cyphers durant lesquels ils pouvaient danser librement et se tester chacun. Les cyphers sont des cercles formés par les bboys et les bgirls, dans lesquels chacun entre à tour de rôle et danse.

– Le Battle 1 vs 1

A partir d’une musique choisie, un premier danseur commence par un premier défi durant 30 secondes. Comme pour une « battle » danse, une fois les 30 secondes passées, le 2ème danseur se lance pour réaliser son défi, et ainsi de suite en fonction du nombre de tours définit au préalable.

– Le Batlle Crew

Il se déroule comme le battle 1 vs 1 mais avec des équipes pouvant aller de 2 à 10 danseurs.

– Le Bonnie & Clyde

Il s’agit d’un battle 2 vs 2. Chaque équipe est obligatoirement composée d’une B-girl & d’un B-boy.

– Le Seven to Smoke

Il met en affrontement 8 participants réalisant des battles un contre un tour à tour. Le gagnant reste, le perdant repasse en file d’attente. Pour gagner, il faut remporter 7 battles à la suite, d’où le nom Seven-to-smoke signifiant « 7 à fumer » en anglais.

– Le Round Robin

C’est un  type de tournoi dans lequel chaque participant rencontre l’ensemble des autres participants un nombre égal de fois.

– Un Armageddon

C’est un battle dont le nombre d’équipes est supérieur à 2 mais dont une seule sortira vainqueur. Ce type d’affrontement a souvent lieu lors d’un repêchage, lors d’un litige ou lors d’une difficulté de choix de la part du jury à la suite d’une sélection.