Breakdance

Le breaking est une danse acrobatique apparu dans les rues du Bronx dans les années 1970. Le style est facile à distinguer des autres danses. En effet, une grande partie des mouvements s’enchaînent à même le sol. Les breakers pivotent et tournent sur leurs mains, leur dos ou leur tête. Les danseurs de Breakdance se nomment B-Boys, B-Girls ou tout simplement breaker.
Le breaking fait partie d’une sous-culture du hip-hop. Il est né dans les communautés afro-américaines et latino-américaines de New York. Avec le MCing, le DJing et le « writing », le breaking fait parti des éléments fondateurs du hip-hop, tels qu’on les désigne traditionnellement.
Le breaking s’est fait connaître grâce à des films comme comme Beat Street et Breakin’. Cette culture c’est alors diffusée dans le monde entier. Il sera labelisé sous le nom Breakdance par les médias. Les compétitions de breaking suscitent un engouement toujours plus fort. En 2024, la discipline a fait ses grands débuts aux Jeux Olympiques.

Les composantes du breaking

Le breakdance propose un large répertoire de mouvements, eux-mêmes catégorisés en « Top Rock », « Go Downs », « Footwork » et « Power Moves ». De nombreux breakers enrichissent leurs performances de tricks et de flips.
 – 1 – Le Toprock

Le toprock est le moment où un B-Boy ou une B-Girl danse en restant debout. C’est comme ça que les breakers commencent leur chorégraphie, avant de se lancer au sol. L‘Indian Step et le Cross Step sont des toproks de base.

– 2 – Les Drops

Un Drop ou Go Down est le mouvement que le breaker utilise pour passer de son toprock jusqu’au sol. Ce move doit être le plus fluide possible. Il ne doit pas interrompe le rythme de sa performance. Parmi les différents types de drops, on a le Knee Drop, le Spin Down ou encore le Hook Drop.

– 3 – Le Footwork

Le footwork est une construction de mouvements exécutés au sol avec les pieds et les jambes à l’aide de différentes postures du corps et positions des mains. les footworks de base sont le six-pas, le trois-pas, les shuffles, les kick outs ou bien des CCs.

– 4 – Les Freezes

Un freeze, c’est quand un Breaker fait et maintient une position statique avec son corps pendant quelques secondes. C’est une façon appréciée de conclure une combinaison de mouvements. Des exemples de freeze de base sont : le Baby Freeze, le Chair Freeze et le Elbow Freeze.

– 5 – Les transitions

Ce sont les mouvements que les breakers utilisent pour entrer et sortir de leurs mouvements, combiner leurs freezes, leurs tricks ou les power moves qu’ils aiment faire en combinaison.Le but es de conserver la dynamique et la fluidité de son passage. Exemples de transitions : les sweeps, les pretzels et les spins.

– 6 – Les Power Moves

C’est une des partie la plus dynamique du break. Le B-boy ou une B-Girl propulse son corps entier dans un mouvement de rotation continue tout en se balançant sur ses mains, ses coudes, sa tête, son dos ou ses épaules.les plus connus sont les head spins, les flares, les air flares, les moulins à vent et les 90s.

– 6 – Les Power Moves

C’est une des partie la plus dynamique du break. Le B-boy ou une B-Girl propulse son corps entier dans un mouvement de rotation continue tout en se balançant sur ses mains, ses coudes, sa tête, son dos ou ses épaules.les plus connus sont les head spins, les flares, les air flares, les moulins à vent et les 90s.

7- Les Tricks

Un trick dans le breakdance, c’est quand un B-Boy ou une B-Girl s’approprie un move de breaking déjà connu en y ajoutant une petite touche personnelle. Cela deviens u mouvement technique, enchaînement de freezes.

8 – Les Flips

Le breakdance est une danse acrobatique et le danseur utilise aussi beaucoup de flips et de sauts périlleux pour donner plus d’énergie à ses prestations. Il est donc courant de voir un danseur faire des flips entre, ou pendant des power moves, des tricks ou des freezes.

N’oublions pas la devise du Hip-Hop. Teace, Unity, Love & Having Fun!

Paix

Le breakdance encourage la résolution pacifique des conflits et la promotion de la non-violence. Les danseurs cherchent à créer un environnement où chacun se sent en sécurité et respecté, où les différences sont acceptées et célébrées.

Unité

L’unité représente la force de la communauté du breaking. Peu importe les origines, les différences culturelles ou sociales, les danseurs se rassemblent autour de leur passion commune pour la danse. Ils célèbrent la diversité tout en se connectant à travers leur art.

Amour

L’amour dans le breaking englobe le respect, l’appréciation et la bienveillance envers les autres membres de la communauté.

S'amuser

Au-delà de la compétition et de la performance, le breakdance est avant tout une source de plaisir et de joie. Les danseurs s’engagent dans cette forme d’expression pour le simple plaisir de danser.

Choisissez la danse Hip-Hop et le Breakdance avec Moon Runnerz – l’Unique Breaking Crew d’Orléans Métropole depuis 2007.