HIP-HOP

Le hip-hop est bien plus qu’un genre musical. C’est une culture qui s’est étendue au monde entier. Ce phénomène porté par la voix d’une petite minorité, est aujourd’hui le langage universel de toute une jeunesse, et pas seulement.
Chaque année, le 11 août, le monde entier se réunit pour célébrer l’histoire du hip-hop. Tout commence en 1973. Clive Campbell, alias DJ Kool Herc, Père du hip-hop, organise une jam dans le Bronx avec sa sœur Cindy.

Les cinqs éléments du hip-hop

– 1 – Le MCing.
C’est le Rap! Il s’agit de la performance vocal. Les artistes y racontent des histoires et des expériences à travers des paroles rythmées. Le MC s’adresse directement aux auditeurs.
– 2 – Le Beatboxing.
Le beatbox, et par extension human beatbox, consiste à faire de la musique ou des rythmes en imitant leur son uniquement avec la bouche.
– 3 – Le DJing.
C’est l’art de jouer et créer de la musique à l’aide de platines et d’une table de mixage. Des pionniers comme Grandmaster Flash ont inventé les techniques qui ont transformé le DJing. Le DJ est aujourd’hui un véritable maître de cérémonie qui crée l’ambiance des battles.
4 – Le graffiti.
C’est l’âme visuelle du hip-hop. C’est son écriture. Ils transforment le paysage urbain en toile et transmettent des messages. Cet art de la rue reflète l’esprit souvent rebelle de la culture hip-hop.
– 5 – Le breaking.
Egalement appelé breakdance, c’est l’expression physique de la musique. C’est sa danse. On appelle celles et ceux qui dansent sur du hip-hop des b-boys et b-girls.

Le hip-hop fait son entrée sur la scène mondiale du sport

L’ascension du hip-hop n’a pas été sans difficultés. Un équilibre a toujours été recherché entre la préservation de son authenticité et sa découverte par le grand public.
 
C’est particulièrement perceptible dans le monde du breaking. Cette discipline née dans la rue a fait don entrée dans la plus grande compétition sportive du monde, les JO, en 2024. Si certains en sont particulièrement fiers, d’autres se posent la question de la préservation de son esprit originel.
 
Mais le hip-hop a montré à maintes reprises sa résilience et sa capacité d’adaptation. Des rues du Bronx jusqu’aux échelons de la renommée internationale, le parcours du hip-hop illustre le potentiel illimité de la créativité et des passions humaines.
 
On ne parle pas seulement de musique, de danse ou d’art. On parle aussi d’histoires, de luttes, de victoires et de l’esprit inébranlable d’une culture qui refuse d’être enfermée. En célébrant le hip-hop, on rend hommage à un mouvement qui a définitivement changé à jamais la face de notre monde.
N’oublions pas la devise du Hip-Hop. Teace, Unity, Love & Having Fun!

Sources: Red BullWikipédia

Choisissez le Hip-Hop et le Break Dance avec nous! Moon Runnerz – Breaking Crew – Since 2007 – Orléans Métropole